Photographer : Anaïs Marshall

About Anais Marshall (FR)

portrait anais

http://www.anaismarshall.com

Géographe, ma passion pour la photographie est née en même temps que ma passion pour la géographie. Mon parcours personnel et mon cursus professionnel m’ont permis -et me permettent encore aujourd’hui- de découvrir de nouvelles cultures et réalités aux quatre coins du monde.

En 2008, doctorante en géographie, je parcours les périmètres irrigués du désert côtier péruvien avec mon appareil photo, tant pour les souvenirs que pour ma recherche. J’ai proposé un photo-reportage intitulé «la côte péruvienne, un autre Pérou aux multiples facettes » qui présente les agriculteurs et leur environnement, pour changer l’image du péruvien andin accompagné de son lama sur la route du Macchu Picchu. Ce travail photographique a reçu le prix spécial « nature et environnement » du prix du photoreportage étudiant de Paris Match et a été exposé dans plusieurs villes françaises.

En 2009, je pars faire un reportage sur des planteurs dans le Guayas, en Equateur pour l’association « des arbres pour demain ». Des portraits et des scènes de vie qui seront exposés dans plusieurs lieux et notamment à Guayaquil, où les planteurs viendront voir ce travail.

De retour en France, mon environnement immédiat change et des rencontres photographiques font évoluer  mon approche photographique. Les sujets photographiés évoluent. Je repars souvent mais moins longtemps.

Les espaces, les territoires, les hommes&femmes qui vivent sur ces territoires, que l’on croise dans ces espaces, le temps qui s’écoulent… autant de situations, de moments, de rencontres que j’aime retranscrire et partager grâce à ce vecteur formidable qu’est la photographie.

Le travail photographique exposé aujourd’hui propose de croiser les perceptions, les visions d’un même espace grâce à une superposition de plusieurs prises de vue. Les clichés ont été pris avec un appareil photo argentique (Lomo Diana+) afin de superposer les visions et la perception du photographe pour retranscrire la complexité de la réalité évoluant en permanence.

Dernières expositions :

2013-2014

Décembre 2013 et avril 2014. Oasis. Exposition collective montée par Anaïs Marshall regroupant des photographies, œuvres, carnets de voyage sur le thème des oasis. Université de Paris 13, Campus de Villetaneuse, puis Campus de Bobigny.

2012

16 mars-22 avril. Herbes en ville. Exposition collective avec l’association Remanence. Maison de l’environnement, Angers. (2 photos sélectionnées et exposées)15-17 Mars. Flâneurs urbains. Territoires en images. 16e festival Arrimage. Institut de Géographie, Paris. (projet photographique sélectionné et exposé)

2011

15 Novembre – 2 décembre. Terra (in) Cognita. EHESS Atrium, 190 av de France, Paris. (2 photos sélectionnées et exposées)Mars. Hors saison. Territoires. 15e festival Arrimage. Institut de Géographie, Paris. (projet photographique sélectionné et exposé)

 

 

 

 

 

 

Philippe Blayo (FR) Luis Cavaco (FR) Ragneidur Arngrimsdottir (IS)  Laurent Nivalle (FR) Arnold VEBER (‘RU) Aurélien Leblon (FR) Horric Lingenheld (SU)

 

Leave a Reply

